︎ ACCUEIL



Too Many Cowboys est une société de production cinématographique fondée en 2012 par Rodolphe Olcèse. Elle s’est d’abord intéressée aux formes documentaires et expérimentales avant de se tourner plus résolument, dès 2017, vers la fiction et les histoires narratives.

Too Many Cowboys est aujourd’hui dirigée par Pauline Quinonero et Emma Séméria, productrices associées, également réalisatrices. Basée à Montpellier, soutenue par de multiples partenaires institutionnels, la société s’inscrit dans une démarche de fabrication des films sensible et inclusive. Elle a su développer, depuis sa création et au fil du temps, des outils et un savoir-faire efficaces pour accompagner les cinéastes dans leurs démarches artistiques les plus diverses, et quels que soient leur urgence à tourner et leur désir d’indépendance. Elle défend des projets de tous horizons, aux esthétiques et aux propos variés, et fait confiance à la rencontre et à l’émotion miraculeuse du tournage qu’elle laisse émerger par l’entremise du collectif.

En 2022, Too Many Cowboys reçoit l’Aide au programme de développement du CNC.

Notre manifeste    Catalogue 2012-2017 Facebook   Instagram   Vimeo   Unifrance


Too Many Cowboys est une société de production cinématographique fondée en 2012 par Rodolphe Olcèse. Elle s’est d’abord intéressée aux formes documentaires et expérimentales avant de se tourner plus résolument, dès 2017, vers la fiction et les histoires narratives.

Too Many Cowboys est aujourd’hui dirigée par Pauline Quinonero et Emma Séméria, productrices associées, également réalisatrices. Basée à Montpellier, soutenue par de multiples partenaires institutionnels, la société s’inscrit dans une démarche de fabrication des films sensible et inclusive. Elle a su développer, depuis sa création et au fil du temps, des outils et un savoir-faire efficaces pour accompagner les cinéastes dans leurs démarches artistiques les plus diverses, et quels que soient leur urgence à tourner et leur désir d’indépendance. Elle défend des projets de tous horizons, aux esthétiques et aux propos variés, et fait confiance à la rencontre et à l’émotion miraculeuse du tournage qu’elle laisse émerger par l’entremise du collectif.

En 2021, Too Many Cowboys est nommée au Prix Procirep du Producteur de court-métrage pour la deuxième année consécutive.  En 2022, elle reçoit le soutien en développement de l’Aide au programme du CNC.


Facebook   Instagram   Vimeo   Unifrance


(Pour une lecture optimale de notre site et pour accéder aux fiches des films, connectez-vous depuis une ordinateur.) 


Films


2022
ELLE AIMAIT LA MER de Emma Séméria

2021
ST. JUDE de Pauline Quinonero
VRAI GARS de Jean-Baptiste Durand

2020
BRÛLENT LES VILLES, BRÛLE LE CIEL de Frédéric Bernard
LA CHAMADE de Emma Séméria
MY LOVER THE KILLER de Marc Hurtado

2019
SORCIÈRE de Margot Clavel
FLORENCE de Pauline Quinonero
LES ENFANTS DE LA BAIE de Emma Séméria

2017
UN POINT DANS LA FOULE de Frédéric Bernard


Projets en cours


2022
MAMAN (titre provisoire) de Emma Séméria
TA FILLE de Déborah Biton
THE UNCANNY VALLEY OF REPLIKA de Inès Sieulle

2023
RÉVÉLER de Emma Séméria

>2023
LIO DANS LES ÉTOILES de Sarah-Megan Allouch
TU N’AURAS PAS MES LARMES de Clara Petazzoni
ROUTE 19 de Pauline Quinonero
BLOOM de Pauline Quinonero









Nous sommes Pauline Quinonero et Emma Séméria, réalisatrices et productrices, et avons repris les rennes de Too Many Cowboys en 2019.


Penser la production comme réalisatrices


Notre vision de la production s’est construite en harmonie avec notre désir de faire des films. C’est parce que nous avons une poétique et une éthique de la fabrication des films que s’est développée, dans notre manière de travailler, une dialectique permanente entre les nécessités artistiques des auteur·ice·s et ce qui est infranchissable du point de vue de la production. Notre conscience des contingences matérielles et logistiques de la réalisation est toujours doublée d’une volonté de préserver le cœur des projets que nous accompagnons, et de permettre aux cinéastes de transmettre leurs visions sans en dénaturer le sens. Ce travail commun symbolise ce qu’être ensemble dans la fabrication d’un film signifie pour nous. Faire des films — produire, réaliser — répond d’une unité et d’une nécessité intimes que l’acte de transformer, par compromission, viderait totalement de son sens. C’est pourquoi nous choisissons d’insuffler à notre métier de productrices ce qui nous porte dans nos désirs de réalisatrices : nous avons l’intime conviction que l’authenticité et l’exigence des films que nous produisons sauront trouver leur place dans le paysage cinématographique.

De nouvelles représentations, de nouveaux horizons


Le choix de développer davantage la fiction au sein de Too Many Cowboys a été une évidence en faveur de nos premiers émois de cinéma mais aussi de notre recherche constante de nouvelles représentations. Dans un univers où la différence est souvent renvoyée sur le banc de touche parce qu’elle ne correspond à aucun archétype, parce qu’elle ne répond pas aux attentes de la norme, il est urgent de réinvestir le monde de nouvelles visions, figures et histoires pour en infléchir la lecture. Si la production signifie “donner naissance” et “mener en avant”, elle est donc le lieu privilégié du cinéma par lequel nous souhaitons faire émerger des images plus justes de nos réalités plurielles, et oeuvrer à mieux représenter, et plus largement, les personnes invisibilisées et discriminées — notamment la communauté LGBTQIA+, dont nous faisons partie. Inverser la tendance patriarcale et consumériste de notre société implique aussi de choisir des fictions et des esthétiques qui s’en émancipent : des films où la bienveillance, l’optimisme, la douceur, l’amour, le respect, l’inclusion, la liberté et la vulnérabilité gagnent et supplantent la violence et l’idée selon laquelle demain ne sera jamais différent d’hier. C’est parce que nous croyons à la résilience, à la transformation, et que nous avons foi en la sensibilité de chacun·e que nous souhaitons, sans nous départir de notre lucidité politique, produire des fictions qui témoignent de la vie et d’une source intérieure non tarie. Pour autant, et bien que les histoires d’amour et d’amitié soient souvent au coeur de nos productions, nous n’avons pas choisi de construire une ligne éditoriale proprement thématique mais plutôt un collectif de cinéastes éveillé·e·s dont l’instinct se porte vers des valeurs communes aux nôtres. Ainsi, la sincérité et l’honnêteté sont souvent à l’origine de notre désir de cheminer et de grandir aux côtés des réalisateur·ice·s que nous accompagnons dans l’égalité et l’adelphité.

Les voies plastiques du cinéma


Nous attachons une importance particulière au travail plastique, formel, auquel le cinéma doit donner lieu. Dans leur effort pour déjouer le jeu des frontières entre plusieurs pratiques, nos films cherchent à trouver un équilibre — qui touche aussi bien à la narration qu’au traitement visuel et sonore — entre le cinéma compris comme photographie du réel et le film pensé comme lieu d’expérimentation et d’invention des formes. Notre curiosité de cinéastes et notre soif d’originalité nous portent au-devant de technologies innovantes mais aussi de nouvelles esthétiques. Désireuses de trouver des vecteurs d’émotion sensibles, les différents projets que nous accompagnons nous demandent de penser la richesse du cinéma : la puissance de la direction d’acteur·ice·s et sa propension à charger les images d’amour, l’utilisation de la pellicule au service d’un univers fictionnel en décalage avec notre monde, la capacité des effets spéciaux à traduire l’enfance et à explorer les possibilités narratives et esthétiques du cinéma de genre, la force du montage et sa transcendance du temps et des émotions, le mélange de la voix, des formes et des aspérités visuelles comme rencontre avec une altérité. Qu’il s’agisse d’histoires fictives ou de récits de vie ancrés dans la réalité, ce qui nous anime se situe toujours dans la capacité du cinéma à créer du possible, à ouvrir des brèches et à nous engager, corps et âme, dans de nouvelles voies artistiques et intimes.

Nous contacter




pauline (at) toomanycowboys.com
emma (at) toomanycowboys.com



Adresse de correspondance :
5, rue de l’Aiglon,
34090 Montpellier


Adresse du siège social :
30, rue des Aiguerelles
34000 Montpellier


Adresse de notre bureau partagé :
Halle Tropisme
121, rue Fontcouverte
34000 Montpellier